Yi King

 

Yi     =

Le caméléon. Un animal qui change sans changer,
puisque sa vraie nature est la transformation

King =

La trame d'une étoffe
Une trame mathématique de 64 hexagrammes

 

Le livres des transformations s'appelle aussi :
Yi Jing en chinois pinyin, I Ging en allemand.

Le Yi King est un livre de 64 pages. sur chaque page est dessiné une figure formée de six traits superposés, certains traits brisés en leur milieu, d'autres non brisés. Les traits brisés sont appelés traits yin, les continus trait yang. Toutes les combinaisons possible de traits yin et yang sur six lignes ont été utilisées.
Voilà le Yin King proprement dit. Tout le reste n'est que commentaire.

Les origines du Yi King remontent à une antiquité mythique. 5000 ans avant notre ère. L'évolution due Yi King et du à l'idée fondamentale que les choses se transforment en permanence.

Le Yi King est basé sur le principe des coïncidences significatives ( les inexplicables coïncidences de la vie) ou des "propriétés de synchronicité de l'univers".
Selon le philosophe Carl G. Jung "la synchronicité interprète la coïncidence d'événements dans l'espace et dans le temps comme la signification de quelques choses de plus que le simple hasard, à savoir une interdépendance singulière d'événements objectifs entre eux, lesquels sont également en interaction avec les états (psychiques) subjectifs d'une ou de plusieurs observations".

On entend par là que tous les éléments au sein d'un ensemble gigantesque et que, d'une certaine manière, chacun d'eux communique son plan global et sa direction à tous les autres. Il y a donc une idée d'apprendre à percevoir les transformations non écrites !

Apprendre à voir tous les instants dans chaque instant et tous les possibles dans chaque possible !

On peut considérer le livre des transformations  comme un instrument qui permet d'augmenter la perception jusqu'à ce que sa lecture n'est plus nécessaire !

Les structures fondamentales se sont continuellement affinés grâce à l'observation des lois cosmiques et terrestre, ainsi qu'à celle de toutes les situations. La manifestation ) le grand commencement), le Yin et le Yang(2 énergies primordiales), les 4 saisons(l'espace et le temps), les 8 trigrammes, les 64 hexagrammes etc.)

Le YIN et le YANG  ( on dit aussi le iinyang)

T_taichi.gif (1546 octets)

yin.gif (318 octets) yang.gif (283 octets)
se manifeste dans le Tao qui est une unité du cosmos dans la pensée chinoise ancestrale. Ils ne sont pas absolus, mais ils se comprennent seulement dans leur relation et ils se trouvent en permanences dans un état de transformation.

En ajoutant encore une fois une ligne Yin (froid et foncé) et une ligne Yang (chaud et clair), nous trouvons :

Les 4 saisons

hiver_up.gif (452 octets)

automne_up.gif (374 octets)

ete_up.gif (336 octets)

printemps_up.gif (365 octets)

hiver
minuit
graine
nouvelle lune

automne
coucher du soleil
les fruits
lune décroissante )
été
midi
fleur
pleine lune O

printemps
lever du soleil
les feuilles
lune croissante (

 

En ajoutant encore une fois une ligne Yin et une ligne Yang, nous trouvons :

Les 8 trigrammes

Cette fois, nous nous trouvons dans une expressions binaire (le langage des ordinateurs d'aujourd'hui). C'est-à-dire, une conversion des valeurs en octal (base 8). Les bits de poids croissants étant lus de bas en haut. A chacun des ces trigrammes nous donnerons une valeur correspondant à une lecture additive biniare des ses traits constitutifs : 0 pour une trait Yin (-  -) et 1 pour un trait Yang (----)

 clickez sur les trigrammes, pour plus de détails

0
terre
1
tonnerre
2
eau
3
lac
4
montagne
5
feu
6
vent
7
ciel

 

les 64 hexagrammes

Pour représenter les passages d'un état fondamental à un autre, on combine l'une des 8 figures avec les autres, la sommes de toutes les combinaisons possibles et 64. On obtient ainsi 64 hexagrammes composer de 6 traits ou de " 6 lignes de mutations".

Les 64 hexagrammes, avec leurs 384 lignes (yin ou yang) nous permettent d'avoir une vue d'ensemble de notre situation. Ils nous font repérer les grandes tendances et nous montrent ce qui est, dans l'instant, le plus important.

[ exemple de 13 hexagrammes ]

Après cette petite introduction, vous êtes maintenant invités à une expérience d'une fusion entre les mouvements d'un art martial interne et le commentaire d'une sagesse ancestrale.

 

Bon voyage !

 

[ Yi King / 13 postures ]