T a i    C h i   C h u a n

 

T_taichi.gif (1546 octets)

 

Pourquoi une technique de santé ?
Il y a une idée de rechercher, équilibrer et fortifier la circulation des énergies. La pratique du Tai Chi développe le souffle, la concentration, la souplesse, le tonus musculaire et la vivacité. Il améliore le métabolisme, la digestion, régularise la tension artérielle et active la circulation sanguine. Il tonifie et apaise le système nerveux central et renforce les défenses immunitaires. Il assouplit les articulations et leur redonne une entière liberté de mouvement.
 

 

Pourquoi une relaxation transformée ?
Les mouvements lents et harmonieux en rythme régulier avec une grande respiration profonde du bas ventre font sentir l'énergie vitale, sensibilise leur circulation dans le corps et les canalise. La sensation d'une méditation mobile nous donne la perception du lourd et du léger dans les jambes ainsi le vide et le plein dans les poumons. L'équilibre et le sens de l'orientation dans l'espace nous donne aussi la perception d'une véritable danse naturelle. L'enchaînement des mouvements et les changements de directions dans l'espace développent la mémoire et la concentration.
 

 

Pourquoi un art martial non violent ?
Le Tui Shou (la poussée des mains) est l'application martiale du Tai Chi Chuan. Cette pratique se fait dans l'esprit d'un respect mutuel des pratiquants. Son but est la mise en pratique des théories du Tai Chi Chuan. Le Tui Shou permet d'améliorer et d'apprécier le travail effectué dans l'enchaînement des mouvements des 3 Duans.
 

 

Pourquoi un savoir être ?
A travers la pratique du Tai Chi Chuan on peut aussi visualiser la confrontation de notre propre ombre. C'est-à-dire, acquérir le courage pour mettre en conscience la lumière sur nos peurs, nos auto-limitations et tous les aspects négatifs de notre personnalité.